Bruges

Bruges a souvent été appelée "La Venise du Nord".

D'où lui vient ce surnom?

Bruges et Venise présentent en effet deux points de ressemblance: d'abord parce qu'elles connurent l'une comme l'autre et presque en même temps, surtout du XIII siècle au XV siècle, une prospérité économique exeptionnelle et furent les ports les plus actifs d'Europe; elles périclitèrent ensuite mais l'activité de Venise se prolongea plus longtemps.

L'autre ressemblance réside dans le fait qu'elles sont l'une et l'autre sillonnées de canaux.

Durant tout le Moyen Age, Bruges fut le grand port des flandres grâce à un long estuaire par lequel arrivaient les navires. Mais dès le milieu de XVe siècle, le port commença à s'ensabler; l'estuaire du Zwyn s'envasait. Bruges lutta pour garder le contact avec la mer; mais en vain. La mer reculait: les navires ne pouvaient plus entrer dans le port.

Et c'est Anvers qui va devenir le port le plus actif d'Europe. Entre le XVI siècle et le XIX siècle, Bruges restera telle qu'elle était au Moyen Age avec ses maisons anciennes à hauts pignons, ses petites rues, ses canaux d'eau dormante ou se reflètent des palais, son beffroi, ses béguinages et ses places silencieuses.

Hôpital Notre-Dame de la poterie.

Lien vers plan de la ville

Lien vers Le Hainaut dans la Belgique