Bruges - Brugge (Halles et Beffroi)

Les halles et le beffroi ont été construits par étapes.

La façade principale des halles remonte au millieu du 13 ème sciècle, tandis que les ailes latérales et arrières, dont les arcades acceuillaient jadis un marché couvert, furent ajoutées respectivement aux 14 ème et 16 ème sciècles. La base carrée du beffroi, fut construite de 1282 à 1296.

Le 2 ème étage fut ajouté vers le millieu du 14 ème sciècle et la lanterne octogonale, en grès, de 1483 à1487. La tour, avec ses 88 mètres de haut, est un repère dans toute la ville.

L' ensemble, qui est d'une grande homogénéité architecturale, constitue un des plus importants édifices civils gothiques en Europe.

Sa sévérité est atténuée par le jeu délicat des détails ornementaux: les arcades qui rythment le rez-de-chaussée, les fenêtres ogivales à remplage, le crémelage qui couronne la façade, les échauguettes et les arcatures de la tour animent les surfaces et allègent l'aspect massif de l'architecture.

Au fil des 366 marches qui mènent au sommet du beffroi, on visitera l'ancienne trésorie où sont exposés plusieurs objets relatifs à l'histoire du monument, aux étages suivants, outre la cloche de la victoire (1680) provenant de l'église Notre-Dame, on pourra détailler le mécanisme du carillon, composé de quarante-sept cloches datant, pour certaines d'entre elles, de 1748.

Du sommet, la vue splendide sur Bruges et le plat pays environnant récompensera le visiteur de sont effort...

Retour vers Bruges

R