LE SPORT

A Frameries, le sport tient aussi une place très importante dans la vie quotidienne :

aussi, Frameries offre aux jeunes et moins jeunes une variété de possibilités.

Jusqu'à maintenant, Frameries possédait 2 grandes infrastructures:

- Le pavillon de la garde (où on peut pratiquer le TENNIS & le FOOTBALL).

- Le stade de la cité PIERARD (pour le BASE-BALL & le RUGBY).

Mais de nombreux clubs pratiquaient leur sport dans les salles de gymnastique des écoles communales car ils n'avaient pas d'endroits qui leur étaient réservés.

Cette situation comportait de nombreux inconvénients car la salle n'était pas toujours adaptée : il y manquait souvent des douches..., lors des expositions ou fêtes dans les écoles, les clubs ne pouvaient pas s'entraîner...

C'est pour cela que "la commune" a eut l'idée de construire une salle omnisports pour rassembler tous les clubs sportifs qui n'avaient pas de local en 1 seul endroit.

Malgré une décision de construire cette salle omnisports en 1994, la construction ne démarra pas avant janvier 1998 et les premiers sportifs s'entraînèrent dès le 1er novembre 98. Le complexe sportif se divise en 3 terrains réservés à la pratique du basket et du volley. Divisé en 6, il s'adapte aussi au badminton. Il peut aussi accueillir le mini-foot, le handball, le tennis et le base-ball. Une autre salle sert aux arts martiaux (judo et karaté), au tennis de table, à la danse et au fitness. Au point de vue matériel, tout semble prévu : 3 marquoirs éléctroniques, six panneaux de basket de compétition et d'entraînement, un podium d'arbitre de volley, six tables pour les pongistes, des chariots de transport ... Une tribune fixe qui peut accueillir 313 spectateurs et une autre mobile peut en accueillir 200.

 

 

 

6 vestiaires avec douches et toillettes sont prévus et 2 autres sont adaptés aux personnes handicapées. Trois autres sont réservés aux arbitres. Sur le côté, une cafétaria, de l'autre le bureau du gestionnaire et une salle de réunion. A l'étage, une salle est prévue pour la kiné. Dehors,un espace de jeux est prévu pour les plus petits.

Stéphane Kaminsky, champion de Belgique de billard carambole

Lien vers sommaire

page réalisée par Fawzi et Pierre et Anthony