Crachet = Parc d'Aventures Scientifiques.

Depuis 1960, le site de "Crachet" était fermé et abandonné bien que des visites soient organisées lors des journées du Patrimoine.

Etant surtout un symbole du passé, on a voulu en faire un attrait pour les générations futures.

La fin de ce siècle verra donc la naissance du premier parc belge entièrement consacré à la culture scientifique et technique.

Le Parc d'Aventures Scientifiques est et sera un lieu où seront proposées diverses activités de découvertes scientifiques.

Son objectif est de fabriquer chez les jeunes, une attitude de conquête et d'envie, et de former un esprit sans cesse éveillé et curieux!

Ils proposent pour cela un "musée" qui aide une population à se projeter dans l'avenir, où le visiteur sera appelé à découvrir, à expérimenter, à jouer, à comprendre et à réfléchir!

Il s'agit de rendre accessible les sciences et les techniques au grand public.

QUE POURRA-T-ON Y TROUVER?

"La rue des enfants" qui présente des expositions pour les enfants de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans, sera conçue et réalisée en collaboration avec la cité des Sciences et des Techniques (La Villette - Paris). C'est ici, que les petits pourront construire leur maison et les plus grands, réaliser leur émission télé.

"Le chapiteau des images" sera dédié aux productions audiovisuelles étonnantes.

"Le Grenier des histoires" proposera un voyage au pays de l'image et de l'imaginaire scientifique et racontera l'histoire de la mine, de la région et des hommes mais aussi du charbon. Ce sera ainsi l'occasion de relier le passé avec nos racines et le présent avec les nouvelles technologies. On pourra aussi accéder en haut du châssis par un ascenseur panoramique et découvrir le site!

Au "Pavillon des expositions" qui se situera dans l'ancienne salle des machines, on pourra découvrir : "Un cabinet de curiosités scientifiques" et deux expositions :

- Santé et alimentation

- Matériaux et matières

Sans oublier "L'exposport", sous chapiteau à l'extérieur du parc. Au sommet du terril, on pourra admirer l'observatoire météo.

Les autres observatoires donneront des explications sur l'écosystème (les terrils, les leviers et engrenages …) dans le cadre d'expéditions organisées sur le terrain au départ du "Camp de base".

"Le jardin des traces" proposera aventures et découvertes sur le site tout entier.

"Une piste de vitesse" sera située sur le remblai de la voie ferrée pour permettre de mesurer ses propres performances (à pied, à vélo …) en plus des expériences scientifiques sur la décomposition du mouvement.

Et que dire de la salle multimédia, où nous nous rendons chaque semaine depuis le mois de février afin d'apprendre à utiliser et à comprendre l'univers de l'informatique?

C'est grâce à cette réalisation, que nous avons eu la possibilité de surfer sur Internet afin d'y trouver de la documentation et d'y créer notre propre site. Cette aventure, bien que difficile, nous a permis de nous initier à l'informatique.

En conclusion, nous pouvons dire que grâce aux vestiges du passé, nous réaliserons un lien entre nos racines et les technologies futures et que ce projet apportera des emplois et un développement touristique non négligeable.

 

Alors, prêts pour l'aventure?

Rendez-vous à tous en MAI 2000 pour l'ouverture.

Texte d'Angélique Lebrun et Laura Falanga grâce à l'aide apportée par l'animatrice du PAS "Sylvaine".

Lien vers sommaire