Frameries, terre de culture.

On a la chance d' habiter une belle commune qui a un passé très intéressant car il nous a laissé plein de souvenirs, des personnages qui ont apporté beaucoup, soit :

  par l'écriture : Bosquétia (Joseph Dufrane et Louis Pierard)
  soit par la peinture (Germain Hallez)
  par la musique (nombreuses sociétés musicales - Jules Dufrane Friart)

et bien d' autres personnages de l'entité ont contribué à l'évolution culturelle, politique. Aujourd'hui, nous avons profité de tout ce savoir du passé pour continuer à rendre hommage à ces personnes en les faisant connaître aux générations nouvelles, en créant de nouveaux espaces (ex : la maison de la mémoire et de la culture et de la création, l'ancienne maison communale d'Eugies) et développer de nouveaux centres (sportifs, éducatifs...)

Parmi les diverses activités culturelles présentes à FRAMERIES signalons :

La fabrique DE THEATRE, située à l'ancienne école de la chaussure. La FABRIQUE de THEATRE fut créée et inaugurée en février 1998. Celle-ci dépent et est financée par le service de la direction Générale des Affaires culturelles de la PROVINCE du HAINAUT.

SON BUT :

- y organiser des spectacles pour professionnels ou des animateurs dans une salle de 82 places et un plateau.

- y organiser des stages de théâtre en rapport avec le spectacle, par exemple régisseur technique (personne qui contrôle le son et la lumière lors de spectacles).

- y organiser des ateliers pour les enfants afin d'apprendre la technique du théâtre et des ateliers de formation à l'écriture théâtrale.

Tout ceci est coordonné par Michel Tanner et Mme Mordant.

 

La lithographie n'a plus de secret pour BRUNO ROBBE qui, comme son grand-père a repris la "passion" et l'atelier familial. Il est actuellement le seul lithographe en communauté française et il n'en existe qu'un ou deux en Flandre.

La lithographie est une reproduction par impression d'un dessin ou d'un texte écrit ou tracé sur une pierre calcaire de grains fins avec de l'encre ou un crayon gras.

 

LA FONDATION NORBERT GUISOLAND

N. Guisoland était le grand-père de Marc G., qui lui-même est photographe. En 1911, le fait d'être photographe faisait de lui un villageois assimilé à un notable. C'est en 1902 qu'il installe son studio à FRAMERIES au même endroit où se trouve le magasin de Marc.

N. Guisoland photographiait des scènes de la vie quotidienne. Dans son grenier, Marc a retrouvé de nombreux clichés qu'il a trié afin de les prêter au Centre National de la photographie de Paris. Ceux-ci ont réalisé un livre sur son oeuvre. Une exposition lui fut consacrée à Paris et en Grèce. Entre-temps, les panneaux ont été rachetés par la commune. Certaines de ces oeuvres sont accrochées dans les couloirs de la maison communale. Un projet de conservation de ces travaux est mis à l'étude. Il s'agirait d'immortaliser les clichés par l'intermédiaire de l'informatique. En effet, l'ensemble des plaques récupérées dans le grenier sera numérisé en deux formats.

Le 1er permettra une consultation sur ordinateur avec affichage immédiat, le second autorisera "l'impression" des documents sans manipuler les authentiques plaques.

La numérisation permettra une recherche rapide et facile par thème, mais vu l'ampleur du projet, il faudra attendre quelques années avant que se soit à la disposition du public.

LES BIBLIOTHEQUES sont nombreuses dans l'entité. Elles fonctionnent avec du personnel communal et un horaire spécifique à chacune d' entre elles est établi. Les services rendus sont : le prêt des livres, des orientations pédagogiques, des animatrices autour du livre : "Fureur de lire"

une salle de lecture et depuis peu, une photocopieuse est mise à disposition du public pour les livres trop anciens ou trop coûteux pour être prêtés.

 

LA MAISON COMMUNALE DE LA MEMOIRE ET DE LA CREATION ( MCMC)

La MCMC est le point de ralliement culturel de l'entité. Depuis 1976, l'ancienne MAISON COMMUNALE d'Eugies était inutile. Avec l'aide de quelques bénévoles et des associations, l'idée d'en faire un lieu de rencontres culturelles et de souvenirs a germé. C'est en 1972, lors des célébrations du MILLENAIRE de FRAMERIES qu'une exposition intitulée "Le grenier aux souvenirs" fut présentée. Vu le succès de ce retour aux sources, l'idée de fonder une "commission Expo-Musée fit surface. On la créa en 1975 dans le but de présenter des expositions concernant le passé de notre entité.

Cette commission fait partie du syndicat d'initiatives qui "chapeaute" les diverses organisations.

Grâce à la collaboration du pouvoir communal et des bénévoles, les salles furent transformées pour leur nouvelle fonction.

Actuellement, et depuis l'inauguration de la MCMC qui eut lieu le 4 juin 1993, l'étage accueille les artistes contemporains et les expositions, tandis qu'au rez-de-chaussée, une pièce est consacrée aux archives. Deux autres salles d'expositions permanentes sont consacrées à JOSEPH DUFRANE et LOUIS PIERARD. Si c'est grâce à quelques membres dévoués que cette commission a vu le jour, c'est grâce à André Ceuterick, échevin de la Culture, qu'elle est aujourd'hui le point culminant de la culture framerisoise.

 

LE SYNDICAT D'INITIATIVES

Sous la présidence de B.Lenel, le syndicat d'initiatives regroupe diverses commissions de travail : les départements "expo-musée", "musique" et "cortège". L'objectif commun de toutes ces commissions étant de faire connaître son entité à l'extérieur et aux habitants de l'entité.

Ayant depuis peu un symbole de Frameries, l'écureuil (BOSQUETIA), B. Lenel souhaiterait avoir une enseigne, une recette typique, élaborer un circuit promenade.

Chaque année, il organise la "Saint Hubert", un rallye pédestre avec questionnaire sur le village et il réédite des cartes postales anciennes des quartiers de Frameries.

Enfin, il possède plein d'idées !!!

Par ces différentes facettes, Frameries peut être qualifié de lieu de culture .

Lien vers sommaire

page réalisée par Alice et Elodie