Le palais des princes-Evêques

Le premier palais fut construit sous l'épiscopat de Noger.Incendié à plusieurs, reprises, il fut entièrement reconstruit au début du XVIe siècle par Arnauld Van Hulken sur commande du prince-Evêque Erard de la Marek.

Après la rèvolution française, le palais fut reconverti successivement en prison, en hôpital et en dépôt d'archives. En 1845, l'état se chargea de sa restauration et lui assigna les fonctions qui aujourd 'hui sont encore les siennes : palais provincial et cour de justice.

La façade ne donnant pas sur la place Saint-Lambert fut reconstruite dans le style classique du XVIIIe siècle par l'architecte Bruxellois Annusens après un incendie en 1737.

La première tour intérieure est demeurée telle qu'elle fut conçue sous l'Episcopat d'Erard de la Marck. Elle est entourée d' une galerie à voûtes reposant sur 60 colonnes. Les chapiteaux présentent tous des motifs différents: masque de benêts, de fous et de bouffons tout droit issus de l'éloge de la folie, d'Erasme, un ami d'Erard de la Marck. La seconde cour, plus petite, était à l'époque réservée au prince-Evêque.

Elle fait d'avantage songer à une cour de monastère, havre de paix agrémentée d'un plan d'eau.

Retour vers Liège