La Machine à eau

Le bâtiment de la Machine à eau a été contruit en 1870-1871 pour abriter les deux pompes hydrauliques (machines élévatoires) qui refoulaient l'eau destinée à la distribution de la Ville de Mons, vers le réservoir de 3000 m³ établi sous le jardin du Beffroi (le "square "du château) situé 43 m plus haut.

L'eau provenait par gravité des sources de Lavallière et du Trou-de-Souris à Spiennes. Ces pompes horizontales à pistons étaient actionnées par une roue à aubes entrainée par les eaux de la rivière, la Trouille qui passait alors à cet endroit.

Ces eaux, retenues par un barrage déversoir en escalier ("la cascade 99"), parvenaient à la roue à aube par les deux conduits courbes en maçonnerie de briques qui sont visibles dans le coin nord-est de la grande salle du bâtiment.

Une machine à vapeur fut installée dès le début, à côté de ce moulin à eau pour suppléer au manque de force lorsque la rivière aurait un débit trop faible que pour actionner la roue à aubes. La distribution d'eau dans la ville s'effectue depuis le réservoir constuit en 1869-1870 sous le square du château. En 1898, on procéda à l'installation d'une seconde machine élévatoire plus performante, qui devait, en outre, entraîner une dynamo produisant du courant continu à 120 volts.

 

Retour vers Mons