L'hôtel de ville de Mons

L'hôtel de ville, mis en chantier en 1458, n'est pas le premier en date à Mons: une maison de la paix, ancienne dénomination des hôtels de villes, existait au moins depuis 1269.

C'était alors une bâtisse en colombage couverte de chaume dans la tradition de la maison urbaine; à un stade ultérieur (1324), la maison de ville située rue de Nimy (avant l'élargissement du "Grand Market" ou Grand-Place ) non loin du bâtiment actuel, était encore en colombage, au sol de terre battue jonché de mottes de paille mais se prolongeait déjà en sous-sol par les caves dont une descente à voûte rempante de grès subsiste (à droite de l'ancien bâtiment de la conciergerie,au fond de la cour).

Au milieu du XVe siècle , alors que commence l'édification de la nouvelle Collégiale Sainte-Waudru commandée par les chanoinesses et au chantier de laquelle participe l'architecte Mathieu de Layens (auteur de Saint-Pierre et de l'hôtel de ville de Louvain), les échevins décident de se doter d'un bâtiment moderne.

De 1458 à 1477, les travaux se poursuivent d' après le programme établi puis, le chantier saute, endomage l' édifice en construction et détruit une partie du stock de blé engrangé dans le grenier provisoire.

 

Retour vers Mons