Première partie : FRAMERIES

 

1. L'étymologie du mot FRAMERIES .

Frameries proviendrait, suivant certains, du mot "Framée" ou hache des anciens Francs. Il y aurait eu, à l'endroit où naquit Frameries, une fabrique de ce genre d'armes primitives. Mais une version plus raisonnable et plus pacifique de l'origine du mot existe. On estime que Frameries signifierait "Terres ou possessions des Francs".

Le mot se décomposerait en "franc" (francus en latin) et "meries" ou "eries", désinence signifiant l'appartenance, d'où Franc Meries devenu par assimulation FRAMERIES. Plus précisément, le mot proviendrait de " Framaric", ancien propriétaire du domaine et du suffixe gallo-romain "iacus" traduit en français par "ies", donc Frameries signifierait "domaine" appartenant à Framaric.

Il semblerait que ce soit la dernière interprétation de l'origine du nom qui serait à retenir car lors de la création du cadastre par l'empereur Auguste, chaque domaine devait être enregistré sous un nom bien déterminé, le plus souvent sous le nom du propriétaire, ce nom de personne était suivi du suffixe "iacus" (ies).

 

2. L'origine de Frameries .

Trois domaines, d'inégales importances, composaient le territoire du village. Ces domaines furent gaulois avant de devenir romains, puis francs. Le plus important était la possession de Framaric (d'où l'origine du mot ). La gaule comprenait la France actuelle, la Belgique, la Suisse et la rive gauche du Rhin. De nombreux peuples y vivaient. Les romains intervinrent en Gaule pour la première fois en - 125 et conquirent la région méditerranéenne.

 

Le blason de Frameries .

Le blason de Frameries est de couleur noir et jaune. Il ressemble à un coq avec deux têtes.

Son drapeau représente Frameries, notre beau village.

Lien vers sommaire

page réalisée par France et Laura