Anvers-Antwerpen

Ouverte sur le monde.

Il faut voir Anvers avec les yeux d'un enfant et avec sa mémoire.

Anvers, c'est la porte ouverte sur l'évasion, c'est la fuite hors de l'existence quotidienne, ce sont au bout de l'Escaut, les continents inconnus et quelques îles au trésor...

Anvers de nos quinze ans! L'Escaut est cette route qui marche vers un horizon couleur de rêve, ce boulevard d'eau où les navires font la file et où le cri des mouettes répond au mugissement des sirènes... Anvers!

L'envol de la flèche de la cathèdrale; les bateaux-mouches qui courent au long des bras de l'Escaut et des darses : ce réseau artériel du grand port; les maisons à pignons et les Vierges nichées dans les façades; au zoo, les rhinocéros apathiques, les aigles méprisants, les singes acrobates et les poissons phosphorescents...

Rubens dans la maison, Plantin dans son imprimerie, les fastes d'une Métropole, la fièvre d'une grande ville et les senteurs de cinq continents échappés des cales ouvertes!

Il faut attendre le 16 ème siècle pour voir Anvers triompher. Les Portugais y installent un comptoir chargé de distribuer dans toute l'Europe les épices et les objets précieux que leur flotte ramène des Indes.

La Métropole compte alors plus de 100.000 habitants; les maisons de commerce étrangères dépassent le millier. En 1460,Anvers est alors le premier port et le premier marché financier d'Europe. Cent navires entrent chaque jour dans ses darses. Anvers atteint son apogée au moment même où est achevée la flèche triomphante de la cathédrale Notre-Dame.

Cette cathédrale, c'est l' histoire de la ville contée par les pierres.

1350 début des travaux
1521 Charles-Quint pose la première pierre d'une nouvelle nef
1614 la nef centrale est voûtée

Parmi les richesse artistiques de Notre-Dame, à noter en particulier la Descente de Croix et l'Assomption.

 

Lien vers la maison Rubens

Lien vers plan de la ville

Lien vers Le Hainaut dans la Belgique